Les matières naturelles

Capture d’écran 2021-03-10 à 18.03.28.

Crédits photos

1.Studio Arthur Casas  2.Frenchyfancy  3.Grace Oaks Designs  4.The Lane  5.Clem  6.Maisons du Monde  7.Westwing  8.Marcia Margiolus  9,@Maryline._  10.Loberon

En hiver ou en été, elles ont leur place dans notre décoration. En plus d’apporter de la chaleur et de l’authenticité, elles s’adaptent à tous les styles de décoration.

 

Ces derniers temps, la tendance Slow Life (volonté de ralentir le pas et s’épanouir des moments simples de la vie) est de plus en plus recherchée. L’envie d’un retour aux sources se retranscrit au travers des matières naturelles que l’on adoptent dans notre décoration. 


Si on devait les classer par familles, on trouverait dans un premier temps les matières issues de fibres végétales: l’osier et son côté estival, le rotin et son esprit rétro, le lin pour son élégance, le bambou et son invitation à la plénitude, ou encore le bois pour apporter de la chaleur.

Et enfin les minéraux: l’argile qui souligne un incontournable retour aux sources, le béton très souvent oublié dans cette grande famille, les carreaux de ciment ou encore la pierre.

 

Vous l’aurez compris, dans nos intérieurs, les matières naturelles sont partout. On les retrouve sous forme d’objets décoratifs comme des paniers en osier, des vases en céramique aux formes géométriques, dans lesquels reposent des bouquets de fleurs séchées. Sur les textiles: macramés, rideaux en chanvre, fauteuils en laine bouclée ou encore tapis en jute. Mais également sur nos meubles avec l’incontournable cannage qui se modernise.

Les teintes des matières naturelles varient des nuances de blanc, sable, ou encore beige. Elles s’associent parfaitement aux couleurs chaudes comme le terracotta qui évoque l’argile, ou encore le vert d'eau, très tendance cette année. 

 

En résumé, les matières naturelles, on les préfère brutes et sans superflu, entre minimalisme et envie de faire rentrer la nature dans nos intérieurs. 

Astuces déco

  • Choisir de beaux matériaux durables voire bruts pour un intérieur authentique et chaleureux

  • Opter pour le minimalisme, privilégier les objets de l’artisanat, des objets qui ont une valeur. 

  • Multiplier les petits luminaires comme des suspensions en rotin, pour créer une ambiance tamisée et chaleureuse. 

  • Associer des matières naturelles dans un intérieur contemporain pour alléger l’ambiance.

Capture d’écran 2020-12-05 à 16.44.09.

Article en collaboration avec @lespepitesdejustine anciennement @plumettebox
Box lifestyle et déco du mois de Mai 2021.